Un concours d'architecture a eu lieu l'an dernier

La fondation va construire de nouveaux logements

La Fondation de la commune de Bellevue pour la construction et la gestion de logements a organisé l’automne dernier un concours d’architecture. Objectif: réaliser un petit immeuble de logements sur la parcelle des Tuilots située en bordure de la route des Romelles qui donne accès à l’aéroport.

Lors de la cérémonie de remise des prix au mois de novembre, Bernard Taschini, conseiller municipal, président de la fondation et président du jury, a souligné que la fondation souhaitait mettre l’accent sur l’aspect intergénérationnel de cette future réalisation. «Ce système de colocation entre personnes âgées, a précisé Bernard Taschini, permet de maintenir des contacts humains, mais aussi de rassurer les habitants et leurs familles. Il s’agit d’un défi audacieux. Tout le monde n’est pas capable de vivre avec des colocataires qui étaient jusqu’alors de parfaits étrangers. Toutefois, c’est le prix à payer pour éviter l’EMS ou la solitude … »

Le programme prévoyait donc un appartement communautaire pour les aînés comprenant 4 à 6 studios individuels autour d’un espace commun, un tiers d’appartements de 3 pièces, deux tiers d’appartements de 4 pièces et éventuellement un ou deux appartements de 5 pièces.

Le président de la fondation a rappelé d’autres critères: donner la priorité aux piétons pour l’accès à cette parcelle et respecter les normes de construction Minergie dans le cadre de la politique de développement durable menée par la commune depuis quelques années.

Le projet arrivé au premier rang de ce concours est celui du bureau BCR architectes, dont le mandataire est Vincent Roesti, associé à divers ingénieurs. Il reste maintenant à peaufiner ce projet dans les moindres détails avant de déposer une autorisation de construire dans quelques mois si tout va bien.

     Retour

Voici l’aspect que pourrait prendre le futur immeuble à construire sur la parcelle des Tuilots. (DR)