Une distinction confirmée pour la commune

Bellevue a obtenu le label Cité de l'énergie 2014

La commune de Bellevue a obtenu le label Cité de l’énergie en 2014. Ou plutôt, elle a confirmé et amélioré, par le biais d’audits énergétiques, les résultats enregistrés en 2006, puis renouvelés en 2010. Explication.

Le label, déployé dans le cadre du programme SuisseEnergie de la Confédération, récompense les communes qui ont instauré une gestion de la qualité pour la mise en œuvre de la politique énergétique et environnementale. Parmi les grands projets réalisés entre 2010 et 2014, on peut citer, à titre d’exemples, le chauffage à distance de plusieurs bâtiments communaux sur une surface totale de 7.000 m2, le passage à l’électricité 100% Vitale vert et le respect des normes Minergie pour les bâtiments du parascolaire, de la crèche intercommunale et de la garderie des Ticoquins.

Lors d’une soirée d’information publique à la salle communale de Bellevue le 20 mars, Georges Ohana, représentant l’association Cité de l’énergie, a remis à Marcel Beauverd le certificat portant la mention du label 2014.
Le maire a remercié en déclarant que Bellevue était très active dans le domaine du développement durable et que la commune s’engageait à poursuivre sur la route d’une société à 2.000 watts (où la qualité de vie n’est pas liée à la course au confort matériel, selon la définition de Cité de l’énergie).

En deuxième partie de soirée, des conseillers municipaux ont présenté les résultats d’une enquête appelée Facteur 21. Il s’agissait d’analyser, selon les critères du développement durable: économie, écologie, société, les dix domaines suivants: administration générale; sécurité publique; formation et accès à la connaissance; culture et loisirs; santé; prospérité sociale; aménagement du territoire et mobilité; ressources naturelles et énergie; politique économique; finances et impôts. Dans chaque cas, les points forts et les points faibles ont été mentionnés et des possibilités d’amélioration suggérées. L’objectif est d’obtenir le label Gold en 2018.

Vous pouvez consulter un résumé de ce rapport sur le site de la mairie de Bellevue dans la rubrique Projets et vous trouverez d'autres renseignements sur le site Cité de l'énergie.

Retour