Excursion annuelle pour les aînés

Une journée tout en douceurs

Plus d’une centaine de personnes ont participé le 3 juin à l’excursion annuelle que la mairie de Bellevue offre aux aînés de la commune. La journée s’est déroulée tout en douceurs. Jugez-en plutôt!

Première étape, pas trop lointaine: Versoix, où un restaurateur, qui est conseiller municipal à Bellevue, leur a servi moult cafés, petits pains au chocolat et autres gourmandises.

Puis trois cars ont emmené les participants jusqu’à Bulle pour la visite libre du Musée gruérien, fondé en 1917 grâce au legs de l’écrivain et journaliste fribourgeois Victor Tissot, qui avait tissé de nombreux liens avec les éditions Hachette. L’institution présente un vaste panorama de l’histoire et de la vie dans cette belle région qu’est la Gruyère, réputée pour son fromage, mais aussi pour le tressage de la paille, le travail du bois et la fabrication du chocolat.

Et c’est tout naturellement que les Bellevistes ont pris le repas à l’hôtel Cailler de Charmey, qui porte le nom de François-Louis Cailler, né en 1796 à Vevey, fondateur de la plus ancienne marque de chocolat suisse encore existante.






















Après un délicieux repas forcément agrémenté de douceurs chocolatées, les aînés de Bellevue ont pu découvrir à la maison Cailler de Broc toute l’histoire et quelques secrets de la fabrication de cette substance pâteuse extraite de la fève de cacao et mélangée à du lait qu’on appelle le chocolat. A  la fin de la visite, le comptoir de dégustation a été pris d’assaut par les gourmands.

L’après-midi s’est terminée sur une note plus salée, puisque les cars nous ont déposés à la fromagerie de Pringy pour quelques achats supplémentaires.

A l’arrivée, tous les participants ont trouvé quelques mots doux pour remercier les autorités bellevistes d’avoir organisé cette journée …tout en douceurs!

Retour