Le père Noël est débordé

Un conte pour les enfants sages

Le père Noël est débordé. Parviendra-t-il à distribuer à temps tous les cadeaux promis aux enfants sages? Il semble que non, tant la tâche paraît immense. Heureusement, toute une bande de petites souris lui vient en aide …

La suite de l’histoire, vous la trouverez dans un livre intitulé A l’orée d’une coutume, qui vient de paraître aux Editions Eclectica du Grand-Saconnex. Ce conte au format 13X13 a été écrit et illustré par la Belleviste Sylvie Schurter-Reymond, ancienne présidente de l’Association des artisans de Bellevue.
C’est son premier ouvrage, et elle espère qu’il sera suivi par beaucoup d’autres, comme elle le dit elle-même: «J’ai créé toute une famille de souris, prêtes à partir de leur univers - mon monde imaginaire - pour vous faire vivre plein d’aventures liées aux problèmes de la vie, comme la dyslexie, la mort ou la solitude. Mais aussi des contes cadeaux, des récits récréatifs pour découvrir d’où viennent certaines de nos coutumes, comme celle du sapin de Noël, même si c’est purement fictif.»


Educatrice de la petite enfance pendant de nombreuses années, l’auteure en a profité pour inventer des personnages et raconter ou lire des histoires aux enfants. Lors de ses récits, elle utilise souvent la technique japonaise du kamishibaï (littéralement pièce de théâtre sur papier) pour captiver ses jeunes auditeurs. C’est une espèce de valise creuse en bois, formée d’un cadre et deux volets latéraux pour la maintenir de manière stable sur une table. On glisse dans le cadre des planches colorées qui illustrent l’histoire qu’on raconte.

Laissons à Sylvie le mot de la fin: «Le kamishibaï est un outil pédagogique de plus en plus utilisé dans les écoles et les crèches. C’est un moyen ludique de découvrir une histoire en groupe. Et le livre dont il est issu permet de relire cette histoire, seul ou avec l’aide d’un adulte pour les tout-petits.»

Photo: Sylvie Schurter-Reymond nous présente son premier livre et le kamishibaï qui l’accompagne.

Retour