Pour s'adapter aux normes cantonales

La garderie des Ticoquins va se transformer

La garderie des Ticoquins à Bellevue doit changer son mode de fonctionnement. En effet, celui-ci n’est plus conforme aux conditions fixées par le Service cantonal d’autorisation et de surveillance de l’accueil de jour (Sasaj). Explications.

L’une des exigences imposées par le Sasaj est la présence constante d’un éducateur ou d’une éducatrice diplômé-e pendant les heures d’ouverture. Mais il y aura toujours un parent de garde pour seconder cette personne dans ses tâches. Cette solution permet aux Ticoquins de garder leur statut associatif basé sur le bénévolat, comme le souhaitaient la mairie et le comité de l’association. Le suivi pédagogique des Ticoquins sera assuré par la directrice de la crèche intercommunale des 4 Saisons, ce qui renforce la synergie entre les deux entités.


Autre changement: les heures d’ouverture seront de 7 h 45 à 11 h 45 cinq matinées par semaine, soit une heure de plus par jour que maintenant.


Les écolages restent dégressifs, proportionnellement au temps de présence d’un enfant dans la garderie. Les parents qui s’engagent et donnent de leur temps pour garder les enfants peuvent  déduire les indemnités qu’ils reçoivent des frais d’écolage.

Enfin, en ce qui concerne les critères d’admission, la priorité est donnée aux enfants de Bellevue, puis les enfants déjà inscrits, ensuite les fratries et enfin si l’un des parents travaille sur la commune.

Le Conseil municipal a voté une subvention extraordinaire pour assurer le bon fonctionnement des Ticoquins dans leur nouvelle forme. Signalons encore que Nadia Zayan a démissionné de la présidence. Elle reste au comité et est remplacée à ce poste par Christine Gramegna Morchio.


Les inscriptions pour les nouveaux enfants sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Pour tout renseignement, contactez la nouvelle présidente à garderie.ticoquins@gmail.com ou Nadia Zayan, responsable des inscriptions, à nadia.ticoquins@gmail.com ou au 076 520 83 42.

Bonne chance aux Ticoquins pour ce nouveau départ, qui sera effectif dès la rentrée d’août 2016.

Retour