Ecole de judo et ju jitsu lémanique

Une ceinture noire au dojo de Bellevue

    Il s’appelle Bastian Métral, habite à Versoix et s’entraîne comme judoka au dojo de Bellevue. Né en avril 1999, il étudie actuellement au collège Sismondi. Il est à la fois musicien et sportif puisque, pour ses loisirs, il pratique la guitare classique, le tennis et le judo.


Sur cette photo, on le voit en compagnie de deux de ses professeurs.(DR)

Bastian a commencé cette dernière discipline en 2003 à Chambésy. Comme il le dit lui-même: «Ce sport m’attirait par son côté à la fois ludique et physique. Après une année, j’ai rejoint le club de Versoix pour des raisons pratiques où je suis resté 4 ans avec mon grand frère Pierrick. Puis je suis passé à Collex-Bossy (futur Ecole lémanique), j’ai trouvé le club très sympa et j’y suis resté. J’y ai rencontré de nouveaux entraîneurs, Yvan Vial-Boggia, David de Nardi, Frédéric Buzon, avec lesquels je me suis tout de suite bien entendu, et j’ai fait de nombreuses connaissances dans ce club.»

Ce jeune judoka a participé à de nombreuses  compétitions en Suisse et en France: il s’est notamment classé troisième du dernier championnat genevois. En 2013, il commence son entraînement dans la nouvelle salle de Bellevue et obtient sa ceinture marron. Cerise sur le gâteau, la ceinture noire lui est décernée en avril 2016. Il a également réussi l’examen d’arbitrage, car toute ceinture noire doit avoir des notions dans ce domaine, sans devenir arbitre.

Laissons à Bastian le mot de la fin, tout en le félicitant pour son brillant parcours:
«La pratique du judo m'a apporté une bonne forme physique et m'a permis d'avoir davantage confiance en moi. Au fil des années, j'ai fait de belles connaissances et compte poursuivre dans cette voie qui me plaît beaucoup.»
Retour