Une balade à travers la commune

Suivez les panneaux historiques!

Ne tombez pas dans le panneau! En revanche, vous pouvez suivre les panneaux historiques que la mairie de Bellevue a fait installer ces derniers mois en divers endroits de la commune, ce qui vous donnera l’occasion d’effectuer une balade instructive et divertissante à la fois.
Il y a une vingtaine de panneaux avec texte et photo qui sont dispersés un peu partout sur le territoire communal. Ils signalent quelques faits marquants de l’histoire locale, voire de la grande histoire internationale. Ainsi, à Bois d’Avault, on trouve de nombreux renseignements sur les représentants algériens et sur l’armée suisse chargée de les protéger lors des négociations sur l’indépendance de l’Algérie dans les années soixante.

Un autre panneau est consacré à William Rappard, qui a été recteur de l’université de Genève à deux reprises. C’est lui qui a fondé l’institut universitaire des Hautes études internationales en 1927. Il était également membre de la délégation suisse auprès de l’Organisation internationale du travail de 1945 à 1956. L’Organisation mondiale du commerce a son siège en face du jardin botanique au centre William-Rappard, où se trouvait auparavant l’OIT.









Pour l’histoire locale, par exemple, on peut signaler le panneau d’une ancienne menuiserie située à proximité d’un chemin qui porte son nom. Cette menuiserie a exercé son activité pendant plus d’un siècle depuis 1856. Le bâtiment abrite maintenant des étudiants et des personnes en formation.

A signaler encore qu’une exposition sur ces panneaux historiques se tient à la réception de la mairie jusqu’à l’été. Elle permet de mieux comprendre cette plongée tout à fait fascinante dans l’histoire de la commune.
Retour