Champion suisse de plongeon à 14 ans

Un ado de Bellevue se distingue

Agé de 14 ans à peine, le Belleviste Pierrick Schafer est déjà treize fois champion suisse de plongeon pour des sauts à un mètre et à trois mètres de hauteur. Il vient d’obtenir sa première qualification pour les championnats européens juniors qui se dérouleront en Croatie à fin juin. Bel exploit!

Ce jeune homme nous reçoit dans la maison familiale en compagnie de sa mère, Claudine, qui est juge internationale pour les concours de plongeon dans les autres catégories que celle de son fils. Pierrick, qui est membre du club Genève natation 1885, nous déclare d’emblée: «J’aime la hauteur et la vitesse, ma figure favorite est le doublé mi-arrière. J’ai de bons amis au sein du club, avec lesquels j’ai de forts liens. Le plongeon est un sport individuel, mais on reste amis en dehors des compétitions.»

En section sportive au Cycle de Budé, Pierrick s’entraîne 24 heures par semaine. Quand il était élève à l’école de Bellevue, il avait particulièrement apprécié la compréhension de l’ancien directeur Salvatore Chudzinski et de son institutrice Violaine Kaeser, qui lui permettaient d’arriver en classe à 8 heures 30, alors qu’il s’entraînait tous les lundis matins de 6 heures à 8 heures. Son entraîneur féminin vit tout ça avec passion. Elle le soutient, l’encourage et le critique de manière positive quand c’est nécessaire.

Laissons à Pierrick le mot de la fin: «Le plongeon m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience. Il faut apprendre à gérer le stress, vaincre sa peur, se montrer calme et concentré.» On ne peut que lui souhaiter d’enrichir encore son palmarès déjà fort impressionnant pour son jeune âge.
Retour