Mystérieuse découverte à Port Gitana

Par Toutatis, des menhirs sont apparus!



Ce menhir réalisé par des enfants
fréquentant la Maison de quartier
de Saint-Jean a remporté le premier
prix du concours.

Des archéologues se posent la question: d’où viennent ces menhirs qui sont soudainement apparus sur l’esplanade de Port Gitana à Bellevue? Après une enquête minutieuse, les scientifiques ont trouvé la réponse: ces blocs de grande taille faisaient partie des décors installés sur place dans le cadre de Ciné Gitana.


Ce troisième festival de cinéma en plein air avait pour thème le monde d’Astérix et Obélix, ces fameux Gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur romain. Les projections sur écran géant se sont déroulées du 25 au 27 août par des températures estivales. Les quelque mille spectateurs au cours de ces trois soirées ont pu apprécier quatre films consacrés aux Gaulois et à leurs ennemis héréditaires et un film qui racontait la destruction de Pompéi lors de l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ.

L'équipe des bénévoles

Les nombreux bénévoles du comité d’organisation, de même que des étudiants en archéologie de Genève et Lausanne, s’étaient costumés en Gaulois ou en Romains et ont contribué à animer ces journées de manière fort sympathique. Même l’un des serveurs de l’auberge de Port Gitana avait revêtu une toge impériale pour servir un délicieux ragoût de sanglier.

 


Des étudiants en archéologie de Genève

Parmi les autres animations, citons la présentation du passé gallo-romain de Bellevue par un membre du service cantonal d’archéologie, une forge à l’ancienne, des jeux antiques, un concours de dessins et celui du plus beau menhir.
Par Toutatis, que ce festival fut agréable! Le barde Assurancetourix n’a pas pu chanter, ligoté qu’il était à un arbre, mais deux charmantes dames l’ont remplacé en jouant de la musique celtique, pour le plus grand plaisir du public amateur de cinéma dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Voici encore quelques photos qui reflètent l'ambiance de ce Ciné Gitana MMXVI, y compris le montage de l'écran géant sur le lac.





















Retour