La clinique vétérinaire des Tuileries l'a soigné

Achille le castor reprend des forces au parc Challandes

Comme l’a écrit la Tribune de Genève dans son édition du 23 mars, un castor blessé a été soigné à la clinique vétérinaire des Tuileries et a repris des forces au parc animalier Pierre Challandes . Rencontre avec ce sympathique animal.

L’équipe soignante du docteur Wolfgang Uebersax l’a baptisé Achille en raison de ses blessures au talon. Apparemment, il aurait été mordu par un ou plusieurs congénères. Ce sont des promeneurs qui l’ont trouvé en piteux état à la route de Chancy et ont contacté le service des gardes de l’environnement, qui l’ont amené à Bellevue pour qu’il y soit soigné.

J’ai rendu visite à Achille durant sa convalescence au parc animalier, où il semblait en bonne forme. Une bénévole prénommée Mégane m’a gentiment accueilli et je la remercie de m’avoir donné de nombreux renseignements sur la vie et les mœurs de ces rongeurs, qui apprécient particulièrement l’écorce des saules.

Rappelons que les premiers castors ont été réintroduits dans la Versoix en 1958, à l’initiative de Maurice Blanchet et d’autres naturalistes genevois. Actuellement, une vingtaine de familles de castors vivent dans les cours d’eau du canton. Ces informations figurent sur une fiche rédigée par les gardes de l’environnement. Ceux-ci vous rappellent qu’il faut les contacter (tél. 022 388 55 00) pour toute intervention en lien avec des animaux sauvages.

Longue vie à Achille, qui devrait bientôt retrouver son habitat naturel après tous ces bons soins!








Retour