Sur la parcelle du Champ-du-Château

Une banque privée va installer son siège mondial

Le groupe Lombard Odier a organisé le 25 avril à Bellevue une conférence de presse en présence des autorités communales et du conseiller d’Etat Pierre Maudet. Le but de cette dernière: annoncer que la banque privée va installer son siège mondial sur la parcelle du Champ-du-Château à l’horizon 2021-2022, avec la capacité d’accueillir 2600 postes de travail.

Patrick Odier, associé-gérant senior, a déclaré ceci, et je le cite: «Notre volonté est que notre nouveau siège s’intègre harmonieusement dans le paysage environnant et offre à nos collaborateurs un cadre de travail stimulant et agréable, en ligne avec les nouveaux modes de travail actuels. Ce bâtiment devra également répondre aux meilleurs standards de développement durable et intégrer les technologies disponibles les plus performantes, en particulier en termes d’économie d’énergie.» Un concours international d’architecture sera lancé au mois de juin et le palmarès devrait être connu à la fin de l’année.

Cette parcelle de 27.400 m2 est située à proximité de l’aéroport, de l’autoroute et de la gare des Tuileries, où s’arrêtera le futur Léman express dans quelques années, et 260 logements seront aussi construits dans le même secteur.

Le soir même, lors de la séance du Conseil municipal de Bellevue, le maire Jean-Daniel Viret a déclaré: «Nous nous réjouissons de l’arrivée dans notre commune de cette société prestigieuse.» Et il a fait un petit clin d’œil à l’histoire.

En effet, a-t-il rappelé, Frédéric Rilliet a été maire de Bellevue de 1922 à 1931. C’est Edmond Odier qui lui a succédé de 1931 à 1937. Or, c’est l’hoirie Rilliet qui a vendu son terrain à Lombard Odier.

La boucle est ainsi bouclée. Et l’on peut vraiment dire que ce morceau de territoire de Bellevue offre une belle vue sur le lac et le Mont-Blanc, comme d’autres d’ailleurs.

Retour