Un livre émouvant publié par une ancienne Belleviste

Derrière le sourire d'un enfant autiste


Ancienne Belleviste, Marjorie Waefler née L’haire vient de publier un livre émouvant qui parle de son fils Silas, devenu autiste à six ans. Son témoignage prend la forme d’une lettre à son enfant avec ce joli titre Derrière ton sourire.

Silas est né le 1er janvier 2009 à Amman, la capitale de la Jordanie, où ses deux parents suisses travaillent dans une organisation d’aide aux enfants réfugiés. Il a deux grandes sœurs, Nikita et Alanis, et un grand frère, Shadi. L’enfance se déroule dans des conditions normales, malgré certains troubles du comportement, qui semblent légers et devraient disparaître avec le temps.

Et brusquement, le 7 décembre 2014, c’est le drame. «Ce jour marque le début, presque imperceptible, d’une chute vertigineuse vers le bas.», comme l’écrit sa maman. Silas est devenu autiste. En fait, il souffre du syndrome de Heller ou trouble désintégratif de l’enfance (TDE). « Ce syndrome très rare (on parle d’un enfant sur cent mille) se caractérise par un développement normal de l’enfant pendant plusieurs années (entre trois et dix ans) puis une perte drastique, en quelques mois, de toutes les compétences acquises auparavant: perte du langage expressif (parler) et réceptif (comprendre ce qui est dit), perte des compétences sociales, perte de la capacité de jouer, perte de contrôle de la vessie et des selles, perte de la motricité, troubles autistiques et intérêts restreints. »


La famille Waefler est rentrée en Suisse et s’est installée dans la région dYverdon. Silas fréquente une école gérée par la Fondation de Verdeil, spécialisée dans l’accueil des enfants handicapés, et il garde le sourire malgré tout.

Ce livre est un véritable cri d’amour de toute une famille unie qui se bat pour faire accepter la différence des enfants extraordinaires. A Genève, on peut se le procurer dans deux librairies : L’Eau vive et La maison de la Bible. Ou le commander sur Internet:
C’est un témoignage plein d’espoir pour toutes les personnes qui sont confrontées au handicap.
Retour