Après la mort d'un proche

"Grand-papa, tu es où?"

Non, ce n’est pas le titre d’une nouvelle chanson de Stromae. C’est celui du deuxième livre pour enfants de la Belleviste Sylvie Schurter-Reymond.
Son but: essayer d’appréhender le thème de la mort et d’apporter un soutien en termes simples et compréhensibles pour des enfants.


C’est l’histoire de Ficelle Dentdelait la petite souris. Un jour, elle se lève de bonne humeur et descend prendre son petit déjeuner. Elle comprend vite que quelque chose de triste est arrivé, quelque chose qu’on ne peut pas changer. Sa maman, sa grand-maman et sa cousine s’efforcent de la soutenir pour que cette disparition ne soit pas trop douloureuse au quotidien.
Comme l’écrit l’auteure: «Suite au décès de mon papa, j’ai observé les diverses réactions de mon entourage, grands ou petits, ainsi que les remarques de chacun. Nous sommes tous plus ou moins démunis devant cette fatalité et trouver les mots qui apaisent est difficile. Il existe bien sûr toutes sortes de lectures pour expliquer la situation. Par mon récit je désire simplement apporter un témoignage et peut-être un soutien aux personnes qui me liront.»

Ficelle trouve un peu de consolation en voyant un magnifique arc-en-ciel qui lui fait penser à son grand-papa. «C’est comme s’il avait peint un pont pour moi, là, dans le ciel, juste pour moi. Et maintenant je sais ce qui me fait du bien quand je pense à lui.»
Sylvie Schurter a envie d’organiser diverses réunions chez elle ou chez des connaissances afin de promouvoir son livre. Vous pouvez la contacter à l’adresse sylvieschurter@gmail.com ou sur son blog les-petites-histoires-de-rosine.blogspot.ch (sans les 3 w). Cerise sur le gâteau, l’histoire de la petite souris existe également sous forme de kamishibaï traditionnel ou au format A3.
Retour