Pour le nant des Limites

Une belle renaturation

Les autorités de Bellevue ont procédé le 14 octobre à l’inauguration du nant des Limites, dont le cours vient d’être renaturé de manière probante. Récit.

Ce ruisseau prend sa source en amont du chemin des Grands-Bonnets pour se jeter dans le lac après avoir longé le sentier de Sans-Souci proche de l’université Webster. A noter que le sentier faisait autrefois partie de la propriété d’Henri Barbey, qui avait donné le nom de Sans Souci à son domaine.


Le nant subissait depuis quelques années une érosion rapide de ses berges, de fortes incisions de son lit et une déstabilisation des fondations de sa passerelle, c’est pourquoi la commune a décidé d’effectuer des travaux de renaturation.






Voici les principaux aspects de ce réaménagement: mise en place des seuils de calage du lit, réduction de la pente en augmentant le linéaire du ruisseau et en créant quelques courbes, augmentation du gabarit du cours d’eau en adoucissant la pente des talus, protection des berges à l’aide de techniques de génie végétal et d’empierrement, suppression des espèces envahissantes telles que les lauriers cerise et les bambous, création de zones humides (mares) pour faciliter le développement des amphibiens (crapauds communs, tritons palmés, grenouilles agiles, grenouilles rousses), des libellules et d’une flore diversifiée, nettoyage du cours (les débris de béton et autres déchets ont été enlevés), restauration du sentier pédestre. Des essences indigènes ont été replantées.

Le maire Bernard Taschini et le conseiller administratif Jean-Daniel Viret se sont félicité de cette magnifique réalisation. Pour sa part, Thomas Putallaz, secrétaire général adjoint du département de Luc Barthassat, a loué l’excellente collaboration entre les services de l’Etat et la commune, tout en soulignant que cette renaturation offrait une meilleure qualité de vie aux Bellevistes et à tous les promeneurs qui emprunteront le sentier de Sans-Souci.

De gauche à droite: Messieurs Viret, Putallaz et Taschini.

Retour