Grand projet immobilier au Champ-du-Château

Un cabinet bâlois remporte le concours d'architecture

La banque Lombard Odier, qui souhaite installer son siège sur la parcelle du Champ-du-Château à Bellevue à l’horizon 2021, a révélé les noms des architectes qui ont remporté le concours pour ce vaste projet immobilier. Il s’agit du cabinet bâlois Jacques Herzog et Pierre de Meuron, qui ont notamment réalisé le stade «Le nid d’oiseaux» pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Lors d’une conférence de presse organisée à Genève et diffusée sur Internet le 27 novembre, Pierre de Meuron a présenté les grandes lignes de ce projet. Le bâtiment comprendra huit étages faits de dalles superposées et décalées avec une forêt de colonnes sur les façades vitrées pour donner un sentiment de mouvement et de transparence. L’architecte bâlois a déclaré: «C’est un édifice blanc, clair, ouvert, avec des salons orientés vers le lac. Nous voulons créer un environnement d’accueil et d’échange, car les clients et les collaborateurs sont au centre de cette réalisation.» «Aérien, ce bâtiment sera remarquable, qu’il soit contemplé de la terre, du lac ou des airs.», a renchéri Patrick Odier, l’un des associés.









Les maquettes et photos du futur bâtiment réalisées par les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron. (DR)


Pour sa part, Bernard Taschini, maire de Bellevue, a exprimé la satisfaction de la commune pour ce projet de haute qualité architecturale, qui s’intègre bien dans un site privilégié.

Enfin, le conseiller d’Etat Antonio Hodgers a souligné que cette future construction, avec ses lignes sobres, claires, élégantes, permettrait de préserver le cadre de la rade, tout en favorisant une certaine qualité de vie.

Les travaux devraient débuter en 2019 et se terminer en 2021. Le bâtiment pourra accueillir quelque 2600 employés, qui devraient favoriser la mobilité douce et utiliser les transports publics pour se rendre à leur travail, car la gare des Tuileries se trouve à proximité.

Retour