Pour les aînés de Bellevue lors de l'excursion annuelle

A la découverte des indiennes et des poissons

Deux temps forts ont marqué l’excursion annuelle organisée par la mairie de Bellevue pour les aînés de la commune: la visite du château de Prangins et celle d’Aquatis à Lausanne. Cette sortie s’est déroulée le 16 mai sous la pluie, mais celle-ci n’a pas entaché la bonne humeur des quelque 150 participants.

La première étape s’est faite au Musée national suisse de Prangins, qui abrite jusqu’au 14 octobre une très belle exposition consacrée aux indiennes. Le site du musée décrit ces tissus en ces termes: «Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Europe entière s’enthousiasme pour des toiles de coton imprimées appelées «indiennes». Cet engouement sans précédent pour ces tissus aux motifs exotiques va marquer durablement la société, l’économie et la mode pendant près de deux siècles. Pour la première fois, la participation de nombreux Suisses à cette industrie extrêmement lucrative est décrite en détail.
Cette exposition inédite nous plonge dans l’histoire des indiennes, de leurs origines en Inde jusqu’à leurs nombreuses imitations européennes. Des chefs-d’œuvre issus des meilleurs ateliers indiens et des plus célèbres manufactures françaises et suisses permettent de découvrir les secrets de fabrication ainsi que les arcanes d’un commerce florissant et si étendu qu’il fait des indiennes le premier produit mondialisé. Une histoire passionnante!» (www.nationalmuseum.ch/fr)





                                                                         Les jardins du château de Prangins.              L'affiche de l'exposition.             En attendant le début de la visite.

Puis, après un bon repas dans un restaurant d’Aubonne, les Bellevistes ont eu droit à une visite guidée d’Aquatis, le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce en Europe, situé sur les hauts de Lausanne. Les chiffres sont impressionnants: 2 millions de litres d’eau douce, 46 aquariums, vivariums et terrariums, 20 écosystèmes différents, 100 reptiles et amphibiens, 10.000 poissons venus des 5 continents. Bref, une fascinante plongée en eau douce, qui permet de découvrir la faune et la flore des principaux écosystèmes aquatiques, depuis le glacier du Rhône jusqu’à l’Océanie. Une visite qui vaut vraiment le détour! (www.aquatis.ch)














La visite d'Aquatis permet de découvrir la faune et la flore des principaux écosystèmes aquatiques, depuis le glacier du Rhône jusqu’à l’Océanie.







Retour