Bridget Dommen publie son 5ème livre pour les jeunes

Sur les traces du général Dufour






La Belleviste Bridget Dommen vient de publier son cinquième livre historique destiné principalement à la jeunesse. Il est paru aux Editions Cabédita de Bière sous le titre Le général G. H. Dufour Humaniste et pacificateur de la Suisse. Rencontre avec l’auteure qui nous dit pourquoi elle aime s’adresser à un jeune public.


«Pour les jeunes, nous dit-elle, l’histoire est plus facile à aborder à travers la vie de certains personnages qui ont marqué leur époque ou réalisé des choses importantes de leur vivant.» Pourquoi avoir choisi le général Guillaume Henri Dufour, dont la statue équestre trône fièrement sur la place Neuve? Bridget Dommen se déclare impressionnée par le caractère de cet homme, qui était un humanitaire et un homme de paix, bien qu’il fût général. Il œuvrait toujours dans le sens du respect de l’autre et de la recherche du compromis.
La liste résumée de ses principales réalisations se trouve au dos de la couverture de ce livre: résolution pacifique d’une guerre civile, création de la cartographie de la Suisse, réalisation de la Croix-Rouge, formation d’une armée nationale, construction du premier pont suspendu en fer d’Europe, installation précoce de trottoirs pour les piétons, participation à la politique de son canton et de la Confédération.

Comme le dit Bridget Dommen dans son épilogue: «Si Guillaume Henri Dufour est parvenu à construire une vraie nation suisse à partir de vingt-deux cantons disloqués, c’est parce qu’il s’efforçait toujours de travailler de concert avec les autres. Plutôt que batailler, il préférait discuter pour mieux concilier les intérêts divergents.»

Retour