Campagne de sensibilisation en faveur des migrants

Une association relève le défi

L’association «Bellevue accueille» lance une campagne de sensibilisation en faveur des migrants. Le principe est simple: inviter de temps en temps un réfugié ou un requérant d’asile chez soi pour partager un repas en famille ou entre amis.


Anne Davies, secrétaire de l’association, nous explique le fonctionnement de cette idée originale: «Si vous voulez, dit-elle, ouvrir de temps à autre votre porte à un résident du foyer William Rappard (situé sur le territoire communal), vous pouvez envoyer un courriel à viensmangerchezmoibellevue@gmail.com. Laissez votre nom et numéro de téléphone et nous vous rappellerons très rapidement pour organiser cette rencontre, qui sera faite d’échanges enrichissants sur vos pays respectifs.»

Une famille de Bellevistes a déjà invité chez elle pour un barbecue une famille de requérants d’asile et se dit enchantée de cette expérience. Elle a décrit ses impressions en ces termes: «Tout s’est très bien passé et tous les enfants se sont tout de suite mis ensemble pour jouer. Hormis le barrage de la langue, nous avons réussi à nous comprendre, car ils sont très souriants, et nous, nous sommes assez rieurs! Le courant est passé comme on dit et nous avons eu un plaisir mutuel à partager ces moments.»

Anne Davies souligne que les migrants sont des personnes polies et sympathiques, désireuses de rencontrer d’autres personnes et voulant s’intégrer dans la vie de la commune.
Signalons pour terminer que «Bellevue accueille» organise de nombreuses activités pour les réfugiés et requérants d’asile, notamment des cours de français et de jardinage et des pique-niques pour les enfants durant l’été.
Retour